LEX’TALK: LA BLOCKCHAIN

À l’heure de la crise de confiance et du mécontentement vis-à-vis des tiers et médiateurs traditionnels, institutions, banques et États, la technologie blockchain, qui porte la promesse d’une désintermédiation et de la transparence, séduit et intrigue.

Le terme « blockchain » est apparu en 2008 et depuis nous assistons à une croissance des projets basés sur cette technologie.

Elle est souvent présentée comme une innovation de rupture, aussi importante que la naissance de l’imprimerie ou d’Internet. Ses impacts potentiels pourraient révolutionner nos systèmes économiques et nos manières d’échanger. La blockchain est porteuse de transformations profondes dans de nombreux domaines d’application.

Elle peut à la fois représenter une menace, dans ses intentions ou son utilisation, en créant des systèmes de confiance basés sur des lois mathématiques qui s’affranchiraient des exigences démocratiques ou une opportunité pour la démocratie, si elle est bien utilisée. Cette technologie porte surtout la promesse d’une nouvelle gouvernance, à l’échelle locale comme mondiale, basée sur des principes novateurs : collaboration, décentralisation et transparence.

Visualisez notre vidéo explicative

Pour des explications plus détaillées, lisez notre brève juridique ci-après.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter : cepee@lexlau.com