LA SECURISATION DES TRANSACTIONS FONCIÈRES AU CAMEROUN

ACHAT DE TERRAIN AU CAMEROUN : QUE FAIRE? QUE SAVOIR? QUE EVITER?

L’acquisition d’une parcelle de terre, au Cameroun, par des nationaux, la diaspora, ou des étrangers est souvent à l’origine de nombreux différends au préjudice de ceux-ci.

Ces différends tiennent effet de ce que, contraints par l’ignorance, la distance et le temps, les acquéreurs s’engagent dans des transactions foncières avec légèreté.

Au rang des difficultés rencontrées lors de l’acquisition foncière :

les sommes d’argent préalablement remises aux intermédiaires (famille, ami, démarcheur, etc) de l’acquéreur sont pour la plupart affectées à d’autres fins que celles sus indiquées;
le terrain ou l’immeuble dont l’acquisition est convoitée est grevé de difficultés juridiques (prénotation, conflits entre successeurs, etc) ou administratives obérant le transfert de propriété; l’acquisition foncière n’a malheureusement pas été bien encadrée et partant l’immeuble (terrain) n’a pas été acquis et ne pouvait être acquis (terrain inexistant, mandataire sans droit de vendre, etc).

Les transactions foncières sont une cause recurrente de l’engorgement des juridictions camerounaises, il convient pour s’en prémunir d’en connaitre les réalités pratiques et juridiques.

Pour la lire la suite, téléchargez notre brève juridique.


Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre Bureau de DOUALA. Charles EPEE (cepee@lexlau.com) – Douala@lexlau.com